On en parle dans la presse...

L'olfactothérapie, sentir pour maigrir

Un des buts  de l'olfactothérapie est de se défaire de sa dépendance, sans faire appel à la volonté ©

L'olfactothérapie est une thérapie psycho-énergétique créée par Gilles Fournil en 1992. Elle utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles, ainsi que le toucher, pour soigner des patients et leurs traumas. Elle fait partie des psychothérapies corporelles brèves. Corporelle car elle sollicite deux sens : l'odorat et le toucher. Brève car elle est plus courte qu'une analyse.

En quoi ça consiste ?

Au cœur de l'olfactothérapie réside l'idée que l'odorat est le seul sens à être directement relié au cerveau archaïque, à nos pulsions, sans passer par le mental, la conscientisation. Contrairement à la vue ou au toucher, il ne passe pas par la mentalisation de ce qui est perçu. A l'aide d'un panel de 76 huiles essentielles, l'olfactothérapeute propose au patient de faire des associations libres entre une odeur et son imaginaire. L'odeur est un révélateur, au sens où elle est intimement liée à un souvenir, à une émotion. Une addiction au chocolat peut, par exemple, être révélatrice d'un besoin d'affection. La satisfaction du désir de chocolat peut inconsciemment rappeler un souvenir d'enfance, un moment vécu comme rassurant. Au contact de l'odeur, le corps réagit de façon positive ou négative. Le patient est ensuite invité à vivre pleinement son émotion, qu'elle soit pénible ou non. Une fois l'émotion libérée, le thérapeute "remet à zéro le système olfactif" par des massages au niveau de la sphère ORL. Selon Gilles Fournil, "la personne peut alors sentir cette odeur avec une appréhension nouvelle, un nez nouveau". Vient ensuite un travail de relaxation et de respiration. Tout comme l'hypnose, l'olfactothérapie cherche la cause profonde de la souffrance, de la dépendance. Le but étant de se défaire de sa dépendance sans faire appel à la volonté. Une fois la cause du problème et l'odeur appropriée trouvées, le patient repart avec sa fiole et la respire dès qu'il en ressent le besoin. Grâce à l'odeur, qui occulte les autres sens l'espace d'un instant, la personne va oublier son désir initial et au fur et à mesure, son désir sera plus espacé et va finir par s'estomper.

Durée du traitement et nombre de séances

Le traitement peut durer seulement quelques mois, un an, rarement plus. Tout dépend de la fréquence des séances et des résultats qu'on espère. Généralement, la fréquence est de deux à trois séances par mois. On observe des résultats probants au bout de six mois et on clôt le traitement vers le 10e, 12e mois. La thérapie dure donc entre six mois et un an, en individuel, par séances d'une heure, une heure et demi. Certaines personnes ont besoin d'air pour intégrer, digérer les séances, d'autres au contraire ont besoin de séances plus rapprochées.

(11/11/2007 - parution dans revue de presse - journal des FEMMES)

Olfactothérapie, quand l'odorat libère nos émotions...

Enquête de santé - juin 2012
Myriam Marino
Article+olfacto+revue+2012.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB