La psychothérapie

Qu'est-ce qu' une psychothérapie ?                    A quoi peut-elle servir ? A qui s'adresse t-elle ?

Une psychothérapie répond en tout premier lieu au besoin d'une personne de chercher de l'aide en allant voir "quelqu'un" qui ne soit ni médecin, ni prêtre, ni guérisseur. Quelqu'un qui sache accueillir sans conseiller, ni juger... Pour rendre cela possible, le psychopraticien a su acquérir la qualité d'écoute nécessaire en menant avant et pendant sa formation un important travail psychothérapique sur lui-même. L'alliance thérapeutique, c'est à dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute, est la base nécessaire au cheminement. Sur elle, se construit la possibilité pour le sujet de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d'autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie, des questions qu'il se pose. 

Une psychothérapie sert en tout premier lieu à décharger le trop plein de souffrances et à se libérer de ce qui pèse; à confier à un autre, ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis...Pouvoir le dire avec les mots mais aussi pouvoir exprimer les sentiments, les émotions, les douleurs qui vont avec...

Une psychothérapie sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l'incompréhensible de nos souffrances. Chercher en soi l'éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s'accueillir tel que l'on est...

Le chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l'on n'imaginait pas auparavant. C'est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même.

Une psychothérapie s'adresse donc en premier lieu aux personnes en difficultés de vie relationnelle et/ou existentielle qui n'acceptent pas d'en rester là et aspirent à prendre en main leur destin.

L'intégration posturale psychothérapeutique (IPP)

Le corps est « une mémoire vivante ». Il porte en lui les traces du vécu personnel et de l'héritage familial. Le « bodymind », concept du « corps-conscience » inspiré de l'oeuvre de W. Reich, fondateur de la thérapie psychocorporelle, traduit cette synergie indissociable entre le corps et le psychisme. Dans cette perspective, le corps, les émotions, les pensées et les mots prononcés interagissent et sont porteurs de sens.

L'Intégration Posturale Psychothérapeutique tient compte dans son approche holistique de ces différents aspects : l'écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions. Au même titre que les mots, un mouvement inconscient, une raideur dans la nuque, une boule dans la gorge, un nœud à l'estomac parlent de « quelque chose » que les mots seuls ne disent pas. Encore faut-il y prêter attention, donner de l'importance à cet « incontrôlé » qui se manifeste ainsi et le considérer comme une expression de soi, une forme de langage non verbal. Sa prise en compte permettra au sujet qui le souhaite, de se relier avec ce qui est ainsi enfermé en lui, qu'il ne sait, n'ose ou ne peut pas dire.

Pour en permettre l'émergence, l'originalité de la méthode est de faire appel à un « toucher présence ». Le praticien invite le consultant à sentir, à venir au contact conscient de la partie de son corps qu'il est en train de toucher. Inviter à sentir ne veut pas dire guérir, transformer, manipuler ou influencer. C'est une « invitation » pour le sujet à « prendre appui » sur le contact et venir ainsi dans une présence à lui-même plus consciente et sensible. Soutenu dans cet appui par l'attention bienveillante du praticien, le sujet peut libérer les charges qui lui pèsent et qui souvent, comme des clefs de voûte, relient différents réseaux de tensions psychosomatiques. La thérapie psychocorporelle fait ainsi appel à l'intelligence naturelle du corps pour soulager et guérir les blessures de l'âme. En IPP, le toucher associé à l'approche verbale participe ainsi d'une même intention, celle d'accueillir le sujet tel qu'en lui-même et l'aider à trouver les ressources dont il a besoin face à ses questions et souffrances existentielles.
Ce chemin se construit dans l'alliance thérapeutique nécessaire au développement d'un processus d'intégration psychocorporelle dans la méthode. Cette alliance demande de la part du praticien une confiance dans la possibilité d'aboutir.

la validation scientifique de la méthode

La méthode a été scientifiquement validée dans le champ des thérapies psychocorporelles par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

les sources de l'IPP

L'IPP puise son inspiration et ses sources dans différents courants de la
psychothérapie ainsi que dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutique et de mouvement.

Dans son projet holistique d'approche thérapeutique, la méthode prend en compte :
• Les concepts développés par la psychologie dynamique de C.G.Jung et plus particulièrement : l'inconscient collectif et les archétypes qui le constituent (l'animus et l'anima, l'ombre, le soi...)
   → le postulat de la réalité de l'âme et de l'invisible.
   → le processus d'individuation.
   → la souffrance psychique dans la perspective de la psychologie dynamique jungienne qui ne la réduit pas à une pathologie mais la considère comme un passage nécessaire dans le processus d'individuation de l'être humain.
   → la dimension restauratrice de l'expression artistique.

• Les concepts de la gestalt-thérapie développés par Frederick Perls :
   → La notion de l'importance de la relation dans le moment présent « ici et maintenant ».
   → L'expression artistique et la créativité à travers lesquelles le sujet peut exprimer une part de lui-même souvent inconnue et ignorée.
• Le corps énergétique et les concepts de cuirasse musculaire et caractérielle initiés par Wilhelm Reich.
• Le corps, mémoire vivante du vécu et de l'héritage familial.
• Les traditions chamaniques, l'importance du lien avec la nature et le corps.

Pour articuler de façon pratique ces différents aspects, la méthode prend appui sur :
• L'Intégration Posturale de Jack Painter avec son protocole rigoureux, synthèse de la gestalt-thérapie et du toucher thérapeutique des fascias.
• La gestalt thérapie de Frederick Perls.
• Le mouvement régénérateur de maître Nogushi qui stimule le contact avec le mouvement originel animant tout être vivant.
• La visualisation créatrice qui fait appel aux ressources de l'inconscient et au pouvoir de l'imagination active par le rêve éveillé dirigé.